Consultant En Processus d’affaires Belgique

#

Il y a beaucoup de différents types d’entrepreneurs qui se spécialisent dans toutes sortes de domaines scientifiques. Ils peuvent être des génies à part entière, mais il peut leur manque l’esprit entrepreneurial lorsqu’il s’agit de commercialiser leurs inventions. Le même constat vaut pour toutes sortes d’autres grandes idées lucratives.

Elles pourraient être des idées fantastiques, mais mettre « le train sur les rails » est une autre partie du processus. Dans de nombreux cas, un consultant en processus d’affaires est nécessaire pour documenter et ensuite améliorer un processus et ainsi faire du rêve de l’entrepreneur une réalité. Voici pourquoi le processus est important et comment rechercher et embaucher le bon consultant pour votre entreprise.

consultant en processus d’affaires

De nombreuses entreprises atteignent une étape de stagnation.

Lorsqu’une nouvelle entreprise se lance dans le marché, elle est alimentée par l’énergie du propriétaire et le rêve qui le motive à aller de l’avant. Le problème c’est qu’après un certain temps, soit le rêve original devient périmé, soit il y a trop de personnes dans l’organisation qui empêchent la magie de continuer, le rêve finira par s’éparpiller.

Ce qui se passe habituellement, c’est qu’au début, le porteur du rêve s’investi personnellement dans la formation de son nouveau personnel. Au fil du temps, il est trop occupé et délègue ce travail à quelqu’un d’autre. Puis l’entreprise grandit, jusqu’à ce que le staff ne se souvienne pas de leur formation d’origine et les problèmes commencent à surgir.

Ce qu’un consultant en processus d’affaires ferait, c’est de commencer à parler aux divers employés pour déterminer leur fonction, leur formation et ce qui leur manque pour accomplir convenablement leur travail.

Ensuite, le consultant élaborerait un manuel de formation pour le personnel d’une certaine section de l’entreprise. Peut-être qu’ils ont tous besoin de mise à jour, tel qu’une formation en sécurité, en gestion ou sur l’utilisation de certaines machines opérationnelles.

Quoi qu’il en soit, le consultant en processus d’affaires le découvre, rédige un rapport détaillé et collabore avec la direction pour que le travail soit fait. Le personnel sera donc formé à trouver des solutions adéquates, à éliminer les obstacles et à faire avancer le processus rapidement.

Éviter les échecs catastrophiques fait aussi partie du travail.

Pour de nombreuses start-ups, des initiatives de formation sur la sécurité sont souvent négligées lorsqu’il s’agit du propriétaire et seulement d’un nombre réduit de personnel. Tout le monde connaît le processus par cœur au point où ils ne font pas d’erreurs parce qu’ils l’ont conçu eux-mêmes.

Cependant, éventuellement, plus de staff est embauché, et ensuite encore plus, jusqu’à ce qu’on aboutit finalement à une situation ou le staff devient mal formé au sein des postes où une petite erreur pourrait faire l’objet d’une catastrophe.

Cela peut être aussi simple que de placer deux produits chimiques sur la même étagère et de percuter l’étagère avec un chariot causant la formation d’une substance chimique dangereuse. L’eau de Javel et l’ammoniac mélangés ensemble créent une situation où il serait primordial d’évacuer des bâtiments entiers. Chaque industrie doit faire face à des milliers d’autres situations dangereuses possibles.

Un consultant en processus d’affaires enquêtera sur l’ensemble du processus d’une entreprise et déterminera tous les risques existants et potentiels afin d’éviter tout accident.

Ensuite, tout le personnel d’une zone particulière devra s’inscrire à une formation sur la sécurité et être certifié pour le bien des autres et pour se conformer avec les règlements. Les compagnies d’assurance peuvent également avoir un intérêt puisqu’elles assurent les entreprises pour des millions de dollars en cas d’accident.

La partie la plus difficile de se protéger contre les accidents et les situations dangereuses s’agit d’éliminer les situations qui impliquent souvent des personnes différentes qui ne sont pas au courant des erreurs des autres.

Une partie de la prévention consiste donc à sensibiliser tout le monde aux problèmes potentiels. Elle consiste précisément à surveiller et à alerter les autres lorsqu’il y a une possibilité qu’une situation se transforme en une autre.

Comme l’exemple de l’eau de Javel et d’ammoniac, ces deux substances auraient pu être placées sur la même étagère par deux personnes différentes, puis il suffit de mettre un machiniste dans l’équation pour aboutir au désastre parfait.

S’ils avaient tous été au courant du problème, l’accident aurait pu être évité par n’importe lequel d’entre eux ou par toute autre personne observatrice dans les environs. La tâche du consultant en processus d’affaires est de s’assurer que tout le monde présent sur les lieux connaît toutes les règles de sécurité et sont également certifiés.

La sécurité n’est pas la seule préoccupation

Alors que les erreurs en matière de sécurité ou de sûreté peuvent détruire une entreprise en un peu de temps, un consultant en processus se spécialisera également dans la rationalisation des lignes d’assemblage et d’autres types de processus d’amélioration de la productivité, rendant ainsi une entreprise plus rentable.

Peut-être qu’en rapprochant une chaîne de montage à une autre ou en introduisant des bandes transporteuses spéciales, on peut déplacer les produits plus rapidement sans recours à un déplacement manuel.

Ou peut-être, sous-traitant une partie de la production à un fabricant qui est complètement automatisé et qui peut fournir un travail de qualité supérieure pour un prix inférieur.

Apporter des matières premières en une plus grande quantité pour éliminer les fournisseurs intermédiaires qui font trop de profits, ou demander à une agence de travail temporaire de trouver un personnel qui peut être embauchés après une période d’essai afin d’améliorer la qualité de la main-d’œuvre. Ce sont toutes des options que le consultant en processus d’affaires est formé pour faire.

Lorsque vous cherchez le bon consultant pour votre industrie, vous devriez d’abord vous tourner vers les consultants qui ont aidé vos fournisseurs ou concurrents puisque ces derniers ont une certaine expertise.

Obtenez de feedback en ligne auprès de ces gens si possible pour voir si ces consultants ont été compétents dans leur tâche et n’ont pas gaspillé le temps et l’argents de leur embaucheurs. En fin de compte, l’embauche d’un bon consultant pourrait aider votre entreprise à atteindre un nouveau niveau et à s’offrir une place dans l’industrie en rendant votre entreprise plus sûre, mieux formée et plus rationalisée.

 

Autres cas

Contactez ProcessDelight

Des questions ou des remarques ? Découvrez comment ProcessDelight fait la différence pour vos processus opérationnels.
Contactez-nous immédiatement.

#ProcessDelight bvba
BE0685.868.291
Volg ons

This website uses cookies to give you the best experience. Agree by clicking the 'Accept' button.