Numérisation Des Ressources Humaines

#

La numérisation des processus d’affaires est un sujet très important de nos jours. Les entreprises cherchent à améliorer la productivité dans divers services, allant des ventes et du marketing aux ressources humaines. L’optimisation des opérations quotidiennes permet de gagner en rapidité et en efficacité. En ce qui concerne le département RH, la modernisation des anciens processus et systèmes est nécessaire afin de créer et de maintenir un environnement de travail sain et favorable. La question “Pourquoi les RH ont besoin d’une transformation numérique ?” peut être répondue de tant de façons, ci-dessous, on vous propose quelques-unes.

Différents types d’entreprises font face à différents types de défis en matière d’engagement, de rétention et de recrutement des employés. Comme nous le savons, les RH ont dû se réinventer pour suivre le rythme de la numérisation d’autres ministères en milieu de travail. Les habitudes des consommateurs changent constamment. Les employés n’ont d’autre choix que de modifier leurs pratiques et leurs systèmes afin de répondre aux attentes en constante évolution de leurs clients et de leurs consommateurs. Depuis des temps immémoriaux, le travail principal des RH a été de s’occuper de l’administration des employés. Les professionnels des RH ont été traditionnellement chargés de responsabilités telles que le recrutement de nouveaux employés, le licenciement ou la mise à pied d’employés existants, le traitement des salaires, l’intégration, la formation et le traitement des questions juridiques touchant les employés de l’entreprise.

La vie d’un employé moyen dans une entreprise a toujours été gérée et, dans une certaine mesure, contrôlée par les RH. Pour cette raison, les RH ont adopté une mauvaise réputation au fil des années. De nombreux employés considèrent les RH comme un ennemi plutôt comme un ami. Dans le passé, les RH ont été chargées de sélectionner soigneusement les candidats à un nouveau poste et de surveiller de près les employés existants pour s’assurer qu’ils respectent les protocoles et les principes de l’entreprise. Ce rôle de ” grand frère ” est l’une des caractéristiques qui définissent le département des ressources humaines tel que nous le connaissons.

Comment la numérisation affecte-t-elle les RH ?

De nombreuses personnes ont prédit que la numérisation totale de l’administration des employés entraînera la mort des RH. Ils affirment que les fonctions RH seront rentables lorsque les systèmes numériques seront mis en place. Il est également possible d’externaliser les fonctions RH à des tiers qui s’occupent de la gestion automatisée de la paie et de l’administration des employés. De nombreuses entreprises en Europe et en Amérique du Nord sous-traitent déjà leurs tâches quotidiennes en matière de ressources humaines à des entreprises spécialisées dans la gestion des ressources humaines.

Mais, en tant que ministère, il n’est peut-être pas si facile de se débarrasser des RH ou de les éliminer complètement. Les questions juridiques relatives aux employés et à la conformité sont de plus en plus vastes et complexes de jour en jour. L’administration des employés devient donc de plus en plus complexe, ce qui signifie que les RH demeureront un service clé dans la plupart des milieux de travail. Les RH sont donc là pour rester, mais le ministère doit évoluer afin de suivre l’évolution constante du monde des affaires. Aujourd’hui, il existe des milliers de logiciels RH spécialement conçus qui offrent une large gamme de solutions d’administration des employés. Ces logiciels ont grandement contribué à la numérisation des processus RH dans les petites et grandes entreprises.

Clustree est un exemple de logiciel qui a gagné en popularité parmi les professionnels des RH. Ce logiciel permet aux professionnels RH d’utiliser l’intelligence artificielle dans le traitement des données RH. Parmi les autres logiciels qui jouent un rôle clé dans la numérisation de l’administration des employés, citons Workday avec sa solution de paie automatisée, Talentsoft avec sa large gamme d’outils de gestion des talents et des employés, Assessfirst avec ses outils de recrutement prédictifs et bien d’autres.

Pourquoi les RH ont besoin d’une transformation numérique

Les RH ont définitivement besoin d’une transformation numérique si elles veulent rester pertinentes et productives dans l’environnement de travail. Les entreprises n’ont pas nécessairement besoin de chercher des solutions indépendantes ou distinctes pour l’administration des employés. Le passage de l’utilisation de processus RH anciens et manuels à des processus numériques et automatisés est le meilleur moyen d’assurer la pertinence des RH dans un milieu de travail en constante évolution. Les employés peuvent être facilement gérés directement par l’entreprise ou l’entreprise pour laquelle ils travaillent grâce à l’utilisation de systèmes informatiques et d’autres technologies émergentes.

Guerre mondiale des talents

L’une des principales raisons pour lesquelles les RH doivent s’engager dans la transformation numérique est la guerre des talents qui sévit dans presque tous les coins du monde. Il est maintenant possible pour les entreprises d’embaucher des gens de partout dans le monde. La recherche d’employés talentueux ne se limite pas à certaines juridictions géographiques. Aujourd’hui, les départements RH recherchent des talents dans des endroits très éloignés. Cela signifie qu’ils ne sont pas seulement en concurrence avec les services des ressources humaines de leur région. La guerre mondiale des talents qui sévit actuellement est une raison suffisante pour que les entreprises recherchent des moyens plus innovants et plus efficaces de recruter et de retenir leurs employés.

Évolution des attentes des employés

La majorité de la main-d’œuvre mondiale de l’entreprise est composée des générations millénaires. Les attentes de ces millénaires sont très différentes de celles de leurs homologues plus âgés. Ils s’attendent simplement à ce que le milieu de travail soit différent. Ils accordent de l’importance à des questions telles que le développement personnel, la recherche de sens, des horaires de travail flexibles, le travail à distance, la mobilité et bien d’autres. La plupart de ces questions peuvent être mises en œuvre ou avancées grâce à la numérisation de l’administration des employés et d’autres fonctions RH.

L’initiative d’une transformation numérique est actuellement mise en œuvre dans différentes entreprises de tous les créneaux industriels. La numérisation transforme profondément le mode de fonctionnement des entreprises. La numérisation des RH contribue spécifiquement à améliorer l’expérience globale des employés dans n’importe quel lieu de travail. La composante humaine de toute entreprise est au cœur de son succès. Si les employés ne sont pas satisfaits de leur expérience de travail, ils ne seront pas aussi productifs qu’ils le devraient. Vous savez maintenant pourquoi les RH ont besoin d’une transformation numérique.

Autres cas

Contactez ProcessDelight

Des questions ou des remarques ? Découvrez comment ProcessDelight fait la différence pour vos processus opérationnels.
Contactez-nous immédiatement.

#ProcessDelight bvba
BE0685.868.291
Volg ons

This website uses cookies to give you the best experience. Agree by clicking the 'Accept' button.