#

réellement. C’est l’abréviation d’une expression, en particulier logiciel en tant que service (software as a service). La plupart des gens sont familiers avec l’achat d’un logiciel au près d’une entreprise qui leur permettra son usage sur leur PC. Cependant, les entreprises commencent à avoir de plus en plus la tendance de télécharger des logiciels sur leur propre serveur et les mettront à la disposition de ceux qui les achètent moyennant des frais uniques ou mensuels. Il y a de nombreux avantages pour ces logiciels, mais il y a aussi des inconvénients, dont la plupart sont pour le consommateur. Voyons si les avantages l’emportent sur les inconvénients lorsque nous examinons ce concept de SAAS.

C’est quoi réellement le SAAS ?

Cette abréviation représente l’expression logiciel en tant que service. Bien que cela puisse sembler évident, cette définition va un peu plus loin. Il s’agit d’un modèle de distribution de logiciels, qui est devenu plus répandu, malgré la popularité continue des logiciels que vous pouvez acheter et placer sur votre ordinateur. Il s’agit d’utiliser un hébergeur tiers, une entreprise qui offrira une ou plusieurs applications qui ne sont accessibles que si vous disposez d’une connexion Internet. Il existe en fait trois catégories spécifiques liées à ce type de logiciel.

Trois types de SAAS

Le premier type s’appelle le cloud computing. C’est peut-être la forme la plus reconnaissable de ce logiciel que les gens utilisent aujourd’hui. Vous avez probablement entendu dire que tout est sur le cloud, et lorsque cette expression a vu le jour pour la première fois, c’était très insolite pour les gens qui utilisaient des PC et des disques durs portables pour stocker des informations.

Le cloud n’est rien de plus qu’un ou plusieurs serveurs, souvent situés à des endroits différents, qui hébergent des fichiers accessibles à l’aide d’une connexion Internet. Le deuxième type de SAAS est appelé infrastructure en tant que service (infrastructure as a service), également connu sous le nom de IaaaS. Enfin, il y a la plate-forme en tant que service (platform as a service) ou PaaS. Le point commun entre tous ces services est qu’ils ne sont accessibles que si vous avez une connexion à Internet.

Les avantages du SAAS

L’utilisation de ce type de logiciel présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il élimine la nécessité pour les entreprises d’installer des logiciels sur chaque ordinateur qu’elles possèdent. Même si vous avez plusieurs ordinateurs interconnectés à votre bureau, vos employés ont simplement besoin de l’adresse Web, du nom d’utilisateur et du mot de passe pour avoir accès au logiciel en ligne.

Il élimine également le besoin de mettre à niveau vos ordinateurs. Les employés ont tendance à travailler avec des systèmes informatiques qui datent de quelques années. Enfin, il n’est plus nécessaire d’entrer des clés de licence ou d’avoir des problèmes avec l’installation. Tant qu’une personne a un nom d’utilisateur et un mot de passe, et les services payés, elle aura toujours accès. La question de savoir ce que signifie le SAAS conduit également à examiner quelques-uns de ses inconvénients.

Les Inconvénients du SAAS

Il y a deux inconvénients principaux à l’utilisation des SAAS qui doivent être abordés. La plus évidente est que les personnes qui n’ont pas accès à une connexion Internet ne seront pas en mesure d’accéder au logiciel du tout. Si vous ajoutiez un logiciel à votre ordinateur, vous seriez toujours en mesure de travailler avec, même si vous n’aviez pas de connexion Wi-Fi ou en ligne.

C’est pour cette raison cela pourrait être un inconvénient pour les personnes qui aimeraient utiliser le logiciel, mais qui sont actuellement incapables d’accéder à ce système en ligne. Le deuxième inconvénient est qu’au lieu de payer pour le logiciel et d’avoir la possibilité d’effectuer des mises à niveau plus tard, vous effectuez constamment des paiements mensuels.

Ces entreprises font cela pour augmenter leurs revenus, et bien que les paiements mensuels soient beaucoup moins élevés qu’un paiement unique pour l’achat d’une licence de logiciel, ils ont tendance à être beaucoup plus chers dans le long terme.

Quelques exemples de sociétés qui offrent les SAAS

Malgré le fait qu’il y a certains inconvénients, les avantages l’emportent bien pour la plupart des utilisateurs. Il y a beaucoup de grandes entreprises qui offrent ces services à une grande variété d’utilisateurs. Parmi ces entreprises, on compte Slack, Shopify, Aweber et même Google. Adobe, WordPress et Zoom sont d’autres qui sont extrêmement populaires.

Pourquoi voudriez-vous vous rapprocher des sociétés SAAS ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces entreprises sont plus bénéfiques que celles qui fournissent des logiciels similaires. En fait, certains de ces services n’ont pas pu être remplacés par des logiciels à cause de ce qu’ils sont capables de faire. Par exemple, si vous créez une liste de diffusion pour votre entreprise, il est souvent préférable d’avoir tout sur le Web.

Bien qu’il existe de nombreuses entreprises qui facturent des milliers de dollars pour les logiciels que vous pouvez installer sur votre serveur personnel, il est souvent préférable de travailler avec des entreprises qui fonctionnent entièrement sur le Web. Il est ainsi plus facile de faire face aux problèmes qui peuvent survenir. Ils peuvent tout réparer à distance. Si vous avez un problème avec votre logiciel, cela pourrait nécessiter un dépannage, ou même des mises à niveau de votre système informatique tout entier.

Par conséquent, les services SAAS éliminent souvent certains des tracas qui sont généralement associés à l’utilisation de logiciels. Ils facilitent la vie de la plupart des entreprises et vous donnent également accès à des services que les logiciels ne peuvent tout simplement pas fournir.

En conclusion, si vous avez déjà des questions concernant les SAAS, vous savez maintenant ce que ces services offrent. Ce sont tous des services en cloud, accessibles depuis le monde entier, à condition d’avoir une connexion Internet. L’utilisation de ces services comporte certains inconvénients, comme le fait de ne pas pouvoir y accéder sans Wi-Fi ou une connexion directe au Web.

Cependant, les avantages l’emportent sur les inconvénients, et c’est pourquoi ces services sont de plus en plus courants, en particulier chez certaines des plus grandes entreprises au monde. Les réponses sur le SAAS devraient vous montrer clairement pourquoi vous souhaitez profiter des services que les entreprises SAAS offrent pour aider votre entreprise à se développer.

Autres cas

Contactez ProcessDelight

Des questions ou des remarques ? Découvrez comment ProcessDelight fait la différence pour vos processus opérationnels.
Contactez-nous immédiatement.

#ProcessDelight bvba
BE0685.868.291
Volg ons

This website uses cookies to give you the best experience. Agree by clicking the 'Accept' button.